Séminaire d’entreprise : comment trouver une activité qui sort du lot ?

Pour beaucoup de sociétés, le séminaire d’entreprise est un moment qui a une importance non négligeable. Il sera notamment l’occasion de rassembler votre équipe afin de pouvoir travailler sur la cohésion de groupe et stimuler la motivation des personnes qui évoluent au sein de votre société. Lors des séminaires d’entreprises, il est de mise de proposer à ses employés des activités qui viendront répondre à différents rôles et objectifs.

Les différents types de séminaires d’entreprise

Avant de vous pencher d’un peu plus près sur les différentes activités qui s’offrent à vous pour votre événement, sachez qu’il existe plusieurs types de séminaires d’entreprise. Parmi les plus courants, on retrouver le séminaire de formation qui aura pour but de travailler sur la cohésion même des équipes de votre société et de fédérer vos employés. Malgré que celui-ci soit le plus populaire, on en retrouve d’autres comme par exemple les séminaires de motivation ou bien encore les séminaires de cohésion. Ces derniers sont généralement mis en place afin de travailler sur le dynamisme des collaborateurs dans le but d’accroitre leurs performances et, de ce fait, la productivité de l’entreprise. Dans des cas plus rares, il est également possible de retrouver ce que l’on appelle des séminaires d’intégration.

Comment trouver l’activité parfaite pour son séminaire d’entreprise ?

Une fois que vous aurez défini les objectifs de votre séminaire d’entreprise, il va falloir vous pencher d’un peu plus près sur les activités que vous pouvez mettre en place. Il n’est pas toujours simple de trouver des idées qui sortent de l’ordinaire et qui viendront stimuler vos troupes au cours de ce rassemblement. Avant de vous lancer, sachez qu’il n’y a pas de durée prédéfinie pour votre séminaire, ce dernier peut aussi bien durer une heure qu’une semaine. Toutefois, ce point devra être pris en compte pour choisir l’activité parfaite.

Alors que les sports extrêmes ont eu, pendant un certain temps, le vent en poupe, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui, notamment car ils ne s’adaptent pas vraiment à tous les profils. Dans les nouvelles tendances, on retrouve toutes les activités qui ont lieu en pleine nature et qui proposent des vertus relaxantes. Ce genre d’activités peuvent être parfaites pour souder vos équipes autour des valeurs de votre société. Vous pouvez également vous tourner du côté des activités sportives en nature, qui ne sont pas extrêmes et qui restent disponibles à tous.

Par exemple, les olympiades en pleine air peuvent permettre d’atteindre différents objectifs. À cette occasion, les participants devront former des équipes pour remplir les différentes tâches qui leur sont imposées. À titre d’exemple, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de former des groupes de deux ou de trois, de naviguer sur les eaux d’une rivière puis, après avoir attaché leur kayak à un ponton flottant, les participants devront se lancer dans une sorte de chasse au trésor en forêt.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’un exemple parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous en matière d’activité pour séminaire d’entreprise. L’idéal sera de trouver quelque chose qui correspondra à chacun des membres de votre équipe et qui pourra leur permettre d’en tirer différents bienfaits.