Les enjeux de la communication interne

Zoom sur la communication interne

Il existe de nombreuses actions de communication à l’intérieur même d’une entreprise. Cet ensemble a pour nom la communication interne et elle a pour but principal de faire le lien entre les dirigeants de l’entreprise et ses salariés. Essayons donc de passer en revue ses spécificités et de mieux comprendre les stratégies qui en découlent.

Conception de la communication interne

On croit trop souvent que la communication d’une entreprise se limite au monde extérieur et qu’elle n’est axée que sur le marketing. Or, s’il est vrai que la communication externe est fondamentale et incontournable, la communication interne ne l’est pourtant pas moins. Cette dernière s’inspire par ailleurs très largement de sa grande soeur dans son approche de base et sa conception. Elle peut être menée à bien autant par le directeur des ressources humaines, lorsqu’elle est ciblée sur la gestion du personnel, que par le directeur de la communication dans les autres situations.

Les fonctions de la communication interne

La communication interne remplit de nombreux rôles et ses fonctions sont par conséquent multiples. Elle est avant tout un vecteur de motivation pour les collaborateurs de l’entreprise, le tout à travers un souci permanent de transparence. Cela peut être la présentation des résultats annuels, l’exposition de nouvelles orientations à prendre ou encore la médiatisation de nouveaux challenges à venir. L’occasion bien souvent de rassembler les différents salariés de l’entreprise et de les confronter de manière constructive à leurs dirigeants. Un rapprochement des deux parties a la plupart du temps des élans en terme d’innovation et peut conduire à des déclics décisifs en terme de stratégie future. La communication interne est ainsi ni plus ni moins que la genèse du succès à venir de l’entreprise, sa botte secrète et elle doit par conséquent être appréhendée avec beaucoup de minutie.