Avantages liés à la création d’entreprise

Si vous envisagez de démarrer une nouvelle affaire ou un nouveau projet personnel, il vous faudra probablement déterminer si vous devez ou non créer une entreprise. Ou peut-être avez-vous exploité votre entreprise avec succès en tant que commerçant individuel, et maintenant vous pensez qu’il est temps de le rendre plus formel en l’incorporant comme une entreprise enregistrée. Voici un certain nombre de facteurs à prendre en considération.

Les facteurs à prendre en compte dans la création d’une entreprise

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsque vous créez une entreprise. Dans la plupart des juridictions, les sociétés enregistrées sont tenues par la loi de déposer des comptes chaque année. Souvent, il n’est pas acceptable de simplement soumettre les comptes de votre entreprise. De nombreuses juridictions n’accepteront que les comptes qui ont été audités par un auditeur indépendant et certifié. Si c’est le cas dans votre juridiction, alors vous devrez payer les honoraires de l’auditeur ou de l’inspecteur chaque année, et ceci est probablement une dépense nouvelle, et parfois considérable, pour votre entreprise.

Il y aura également des coûts associés à la création légale de l’entreprise. Dans certains pays, vous allez certainement devoir effectuer plusieurs enregistrements différents, en fonction de la taille de votre entreprise. Vous allez également devoir rédiger une documentation officielle détaillant la nature de l’entreprise, ses règles et sa structure, et fournir une liste des administrateurs. Vous pouvez également être tenu d’investir une somme forfaitaire initiale dans l’entreprise, qui peut ou non être accessible une fois investi.

Les avantages de la création d’une entreprise

La création d’une entreprise présente de nombreux avantages, dont le plus important est qu’une société est une entité distincte des propriétaires de l’entreprise. Cela signifie que toute action en justice intentée contre la société n’a pas d’impact sur les propriétaires de l’entreprise en tant qu’individus (en supposant que l’entreprise ait été gérée légalement).

Pour démontrer l’importance de ceci, utilisons un exemple. Un commerçant individuel spécialisé dans la construction et la vente de voitures personnalisées est poursuivi parce qu’une des voitures qu’il a vendues s’est abimée, et les enquêteurs ont déterminé que la cause de l’accident était une construction défectueuse. Si la poursuite est couronnée de succès, l’entrepreneur individuel peut être tenu de verser une indemnité, et tous ses actifs, y compris les biens personnels peuvent être saisis pour financer l’indemnisation.

Le même individu aurait pu créer une entreprise et exercer exactement la même activité. Dans ce scénario, l’entreprise est réputée être le constructeur et le vendeur de la voiture. Après l’accident, le procès serait contre l’entreprise. Seuls les biens que la compagnie possédait pourraient être saisis, et les biens personnels du propriétaire seraient intacts.

Opérer en tant que société enregistrée apporte également un niveau de prestige supplémentaire. Lorsque les clients potentiels recherchent un produit ou un service particulier, ils auront tendance à croire qu’une entreprise enregistrée est plus crédible qu’un entrepreneur individuel. Cela peut être le facteur clé dans la réalisation ou la perte d’une vente.

La question de l’impôt dans la création d’une entreprise

Travailler à travers une société enregistrée peut également fournir des avantages fiscaux importants. L’impôt sur les sociétés est souvent inférieur à l’impôt sur le revenu gagné. Les entreprises peuvent généralement faire des réclamations sur des dépenses qui ne sont pas disponibles pour les commerçants individuels. Par exemple, tous les coûts de fonctionnement tels que les coûts d’achat, l’entretien, le carburant, etc. pour un véhicule de société peuvent être déduits des bénéfices. Dans la plupart des juridictions, un entrepreneur individuel devra mettre son propre véhicule à disposition et sera limité dans ce qui peut être compensé par la taxe.

Il y a donc lieu de considérer la création d’entreprise comme une initiative avantageuse pour votre projet. Certes, il n’est pas question de foncer tête baissée sans être préparé. Il faut bien étudier les contours de la chose, s’informer pour permettre à votre activité de s’exprimer dans le cadre légal de l’entreprise.